Alors qu'on assiste en ce moment en France à un petit revival Hard U.S./Glam, que ce soit chez certains groupes ou du côté de jeunes fans, la branche française de Rhino - label de Warner dédié aux rééditions - nous propose une compilation entièrement consacrée à ce genre (et sortie exclusivement chez nous).
A propos de cette gentille « hype », il convient aussi de séparer le bon grain de l'ivraie.
Les vrais amoureux de cette musique (peu importe depuis combien de temps) d'un côté.
Et de l'autre, certains fils à papa, des beaux quartiers, qui depuis qu'ils ont lu la mauvaise adaptation française de « The Dirt » (la monumentale autobiographie de MÖTLEY CRÜE) pensent qu'avoir le look Glam cliché des années 80 et sniffer de la coke font d'eux des « bad boys »... Le problème étant qu'ils se font passer pour ce qu'ils ne sont pas, et qu'ils n'essaient d'émuler que le paraître des légendes du genre, alors qu'ils n'ont évidemment pas vécu le quart du dixième de la jeunesse d'un Nikki Sixx!
Après cette petite mise au point, penchons-nous sur cette compilation Hair Metal (appellation qui m'a toujours horripilé, mais passons...).
Ce qui joue déjà en sa faveur, c'est qu'elle a été compilée par deux vrais passionnés de chez Warner France.
Le livret contient, outre des photos des plus belles permanentes de l'époque, une sympathique préface de Christian Lamet de Hard Force (donc pas n'importe qui) et un texte d'un autre connaisseur, l'excellent Jean-Charles Desgroux du magazine Crossroads.
Pour terminer sur la forme, tous les morceaux ont subi un vrai bon remastering, qui booste bien le son de ces titres enregistrés en majorité dans les années 80 (aaah cette réverb sur la caisse claire, toute en sobriété!... rires).
On retrouve sur cette compil étalée sur 3 CD (chacun bourré jusqu'à la gueule de 18 chansons) des classiques évidents de WINGER, RATT, TWISTED SISTER, SKID ROW, DOKKEN, MR. BIG, DAVID LEE ROTH, WHITE LION, GREAT WHITE, CINDERELLA, FASTER PUSSYCAT, WARRANT, POISON, L.A. GUNS ou encore ENUFF Z' NUFF. Donc que du beau linge!
On peut regretter l'absence de nombreux autres groupes emblématiques du Hard U.S., ne serait-ce que ALICE COOPER, KISS, AEROSMITH, VAN HALEN, MÖTLEY CRÜE, QUIET RIOT, W.A.S.P., BON JOVI, EUROPE, DEF LEPPARD, GUNS N' ROSES ou WHITESNAKE par exemple. Sans doute pour des raisons liées aux arcanes des artistes et des labels... Peut-être qu'on en retrouvera certains sur un futur volume 2!
Réjouissons-nous plutôt de réécouter des perles, comme ces morceaux de STEVE STEVENS, BRITNY FOX, TUFF, VIXEN, DANGER DANGER, SAIGON KICK, BULLET BOYS et KIX! Preuve supplémentaire du bon goût des deux gars qui se sont occupés de la sélection.
Et le « vieux » fan que je suis, qui écoute cette musique depuis une vingtaine d'années, a même découvert à l'occasion des groupes qu'il ne connaissait pas du tout! Comme PROPHET, TANGIER, ou DIRTY LOOKS... Là encore un bon point!
Cette compil propose aussi judicieusement quelques morceaux de groupes récents : THE DONNAS (super combo de petites rockeuses, malheureusement beaucoup trop méconnu chez nous), CRYSTAL PISTOL, CRASH KELLY, ou bien les éphémères THE DARKNESS. Sans oublier les frenchies de BLACK RAIN. En espèrant que la très prolifique scène suédoise (qui est un peu devenue le pendant actuel de la mythique scène de L.A. des glorieuses 80's) soit représentée dans un prochain volume.
On apprécie de même la variété des groupes choisis, certains baignant dans le Heavy Metal (TWISTED SISTER, LOUDNESS, MALICE) ou le Hard FM (LOU GRAMM, NIGHT RANGER, BAD ENGLISH, HONEYMOON SUITE). Ainsi que l'enchainement des morceaux, toujours bien agencé.
Bref, cette sélection m'a donné envie de me replonger dans quelques uns de mes vieux CD/K7/vinyles que je n'avais pas écoutés depuis longtemps. Et rien que pour ça, merci!
Ce qui prouve qu'elle s'adresse aussi bien aux fans qui connaissent déjà la plupart de ces groupes qu'aux néophytes qui voudraient découvrir le Hard U.S.
Et puis surtout, SURTOUT, cette compilation « Be naughty be Hair Metal » est la bande-son idéale de cet été! Pour passer de bonnes soirées entre potes, ou pour cruiser sur Sunset Boulevard (ou dans les rues de votre village, c'est au choix)!
Nothin' but a good time!!!
Rédigé par : Stephane | 14/20 | Nb de lectures : 1563