Pour commencé ce topic , je vais parlé du dernier album de Foreigner qui est une vrai tuerie cet album, cet album flingue enormement ou il y'a assez de tous du AOR , Rock FM, passons par la ballade
Voilà une chronique qui refléte fidelement le contenu de l'album
Il y a énormément de choses à dire sur le nouveau Foreigner. Déjà, il a fallut attendre 15 ans par rapport au dernier effort studio "Mr MOONLIGHT". 15 ans qui aura vu Lou Gramm quitter le groupe suite à une grave maladie, 15 ans qui aura vu arriver un nouveau chanteur Kelly Hansen (ex- Hurricane) et 15 ans qui aura vu fleurir moult compilation et autres live plus ou moins improbables. De fait du groupe original de 1977, il ne reste plus que Mick Jones aux commandes entouré de Kelly Hansen et de Jeff Pilson (Dokken) pour les plus connus. Depuis un moment le groupe nous annonçait un nouvel album studio mais on ne voyait rien venir. Aujourd'hui, ce nouvel album "CAN'T SLOW DOWN" est la et j'étais impatient de voir ce que cela allait donner.
Je vais évacuer tout de suite les critiques que j'ai pu entendre disant que le CD était mou et qu'à part "Can't Slow Down" le premier morceau, au demeurant excellent, le reste était chiant à mourir. Je voudrais dire simplement que Foreigner ce n'est pas "UNUSUAL HEAT", album Hard avec Johnny Edwards au chant, ce n'est pas non plus que "Juke Box Hero" titre Hard. Foreigner c'est du rock FM où l'on navigue entre titres à consonances Rock mais aussi mid-tempos et slows rutilants. Foreigner c'est "That Was Yesterday", "Head Games", "Cold As Ice" ou "Say You Will". C'est aussi "Fool For You Anyway" un titre absolument génial qui figure sur le premier opus et qui est réinterprété et réorchestré en plage 13 sur "CAN'T SLOW DOWN". Foreigner c'est aussi un album qui passe un peu inaperçu dans leur discothèque et qui est pourtant un des meilleurs "Mr MOONLIGHT". Ce CD est une pure merveille et la dernière grande performance vocale de Lou Gramm. J'ai eu une inquiétude également quand je vis que Marti Frederiksen avait co-écrit la plupart des titres. En effet, on ne peut pas dire que ce compositeur m'ait enthousiasmé lors de son travail avec Aerosmith. Je vous le dis tout net, toutes mes inquiétudes , mes angoisses ont étés bien vite balayées à l'écoute de l'album. Je l'ai déjà dit mais je le répète cet album est peut être leur meilleur album. Je vais en choquer pas mal mais c'est pourtant ce que je pense en connaissant bien toute la discographie du groupe. En effet, à l'inverse de la plupart des albums du groupe, sur celui ci il n'y a pas de titres moyens voir mauvais ce qui était le cas auparavant. Il y a une qualité d'ensemble absolument ahurissante. Les compositions y sont pour beaucoup mais je dirais que le travail de Kelly Hansen est énorme. On avait signalé sur Arnel Pineda combien sa voix ressemblait à celle de Steve Perry et bien avec Kelly Hansen on a l'impression d'entendre le Lou Gramm des années 80. Sa performance vocale tout au long de l'opus est tout bonnement hallucinante voir hors norme. Quelques morceaux quand même à mettre en avant et qui sont vraiment incontournables comme le magnifique "In Pieces" et son refrain qui vous trotte dans la tête pendant longtemps. "When It Comes To Love" qui rappelle les grandes ballades du groupe avec le retour du saxo qu'on avait plus entendu depuis le 4. Le rock FM de "Living A Dream", l'AOR parfait de "Give Me A Sign", le retour au 70s avec "Too Late" qui rappelle les "Women" ou autre "Cold As Ice". A noter sur ce titre le retour de Russ Irwin pour l'écriture et au piano. Je vous dis cela car ce type a sorti début 90 un solo tout a fait recommandable et on n'avait plus de news. Pour finir la sublime ballade "I Can't Give Up" ou Kelly Hansen tutoie les sommets
En plus du nouvel album on a droit à un CD de remixes pour 10 standards du groupe qui n'apporte pas grand chose par rapport aux originaux.
On a droit aussi à un DVD intéressant mais pas transcendant non plus car on assiste pas véritablement à un concert mais à un montage de différents sets dans différents endroits. Un moment quand même émouvant c'est le retour de Mick Jones à Paris ou il se souvient qu'en 68 il accompagnait notre Johnny Hallyday national avec Jimmy Page.
On pourrait bien entendu utiliser les formules éculées du genre "retour gagnant" mais la c'est plus que cela. Ce groupe m'accompagne depuis 1977 et j'avoue que depuis 1994 j'étais un peu orphelin de leur musique même si j'ai acquis pas mal de compilations et autres live. Avec "CAN'T SLOW DOWN" ils redeviennent pour moi un de mes combos préfèrés pour un album qui figurera dans ma playlist de 2009.