Clair que le PRIDE & GLORY c'est du lourd ! Musicalement c'est excellent . J'aime bien ce mélange de Hard US , Southern Rock et de Country !
J'aime bien le jeu de gratte a ce ZAKK WYLDE . ( Que ce soit avec Ozzy Osbourne , Pride & Glory en solo ou bien avec BLACK LABEL SOCIETY ) .
Sinon sur le "Book of shadows" y'a tj le bassiste de PRIDE & GLORY ( James Lomenzo de White Lion
)
Je suis assez d'accord avec ce comm' d'internaut d'Amazon :
-------------------------------------------------
En 96, après la dissolution de Pride & Glory, Zakk Wylde réalise cet étonnant et mystérieux "Book of Shadows".
Ce sorcier des guitares rugissantes troque sa LesPaul stéroïdée aux micros actifs EMG contre une Gibson "Dove In flight" et un piano, pour pondre une tripotée de chansons sombres, intimistes, dépouillées, ouvragées, d'une sensibilité à fleur de peau, au parfum parfois sulfureux (Sold my soul) et d'une extraordinaire qualité d'écriture. Et ce, sans jamais faire dans la mièvrerie ou le sentimentalisme déplacé et forcé, ou pleurnichard. On découvre alors un musicien énorme. Déjà, précédemment avec "Pride & Glory", il avait démontré que son univers musical s'étendait au delà du Métal du Sabbath et d'Ozzy, et avait amorcé quelques incursions dans ces ballades poignantes avec les splendides "Sweet Jesus", "Found a friend" et "Fadin' away", et prouvait ainsi qu'il se débrouillait plutôt bien au chant, à la guitare folk, au banjo et au piano.
Avec « Book of Shadows » il enfonce le clou en se consacrant exclusivement à ce style. Des ballades acoustiques exsudant Lynyrd, Allman Bros., Black Oak, le Folk américain du début des 70's, ou même le Sab., plus ou moins soutenus par une section de violons, et souvent lardés d'interventions de LesPaul saturée contrastant ainsi de manière délicieuse avec l'ambiance "unplugged" générale. Le chant s'oriente vers un Ronnie Van Zant sombre, mélancolique et désabusé, avec un timbre plus voilé et rauque.
Les bonus tracks édités sur un 2ème CD (2 titres plus marqués "Southern" et un 3ème avec des suites d'accords aux accents "zeppeliniens") sont de moindre intérêt.
La remasterisation, d'une pureté phénoménale, permet de découvrir des nuances de jeu et d'orchestration qui n'était pas toujours audibles sur la 1ère édition, donnant ainsi plus de vie, de force et de présence; et justifie amplement le rachat du CD.
Zakk réitérera la chose (avec peut-être un peu moins de profondeur) avec "Hangover Music vol. VI" en 2004.
---------------------------------------------------------------