par Lucas Ven 22 Sep - 17:01
Le commentaire ci-dessous n'est pas de moi, mais d'un fervent amateur de country. Son avis est tellement vrai que je n'ai pas pu m'empêcher de vous en faire profiter. On pourrait chipoter quelque peu par ci et par là, mais dans sa globalité il a tellement raison !
La partie en rouge va à l'essentiel ou tout est dit.
Sara s'éloigne de plus en plus de la country à part sur quelques titres ! Peu importe cet album est presque parfait et que dire de la version de Stronger en acoustique hormis qu'elle est divine ?
>>>>>> Il est entendu que la country est une affaire de cowboys. 'Traveller' de Chris STAPLETON, nouvelle coqueluche du country business, a dépassé largement les trois mille commentaires sur Amazon.com quand Maren MORRIS, l'une des deux seules filles a avoir été n°1 du Top Country Albums depuis deux ans ne dépasse pas quelques deux cents commentaires. Un poids-lourds du marché comme Miranda LAMBERT, autre n°1 fugace en 2016, n'en compte que quatre cents. Voilà que Sara EVANS, immense star country des années 2000 ayant vendu des millions de disques, sort un nouvel opus qui n'est honoré que de trois commentaires alors qu'il s'agit de son meilleur disque depuis longtemps. J'admets que le CD n'est sorti que depuis quelques jours mais il est très probable que celui-là, en dépit de ce qu'il s'avère être l'un des meilleurs albums country du moment, n'entrera pas directement au sommet d'un classement où les femmes font désormais figure d'intruses voire d'usurpatrices. Au moment où je parle, il n'y a qu'une seule fille qui se tienne dans le Top 15 ; et encore, c'est sous le couvert de Lady Antebellum qu'Hillary SCOTT peut se comptabiliser comme la chanteuse country la mieux placée. Pour le reste, c'est toujours Maren MORRIS qui, depuis plus d'un an que 'Hero' est sorti à grand renfort de marketing, fait toujours figure de meilleure vendeuse country : 'Hero', un disque plutôt pop mais sacrément addictif dont la superlative "Deluxe Edition" est toujours aussi difficile à trouver qu'aux premiers jours.
Avec ce nouvel album, 'Words' (2017), l'on ne saurait nier que Sara EVANS soit plus country que jamais ; nettement plus country que les délicieuses Maren MORRIS voire Kelsea BALLERINI qui font aujourd'hui figure d'épitomé ayant été adoubées par une industrie qui a relégué les femmes au profit des mâles, ne laissant exister que quelques gamines craquantes surfant l'écume de la vague Taylor SWIFT. Ce nouvel album de Sara EVANS est au-delà de ce que l'on pouvait escompter d'une artiste qui, depuis quelques années, se cherche un nouveau souffle. La voix demeure l'une des plus accrocheuses du marché et, maintenant qu'elle n'est plus une tête de gondole obligée, elle n'a plus grand-chose à perdre à s'afficher en short pour monter qu'elle demeure l'une des plus sculpturales beautés parmi les cowgirls qui soient venues en concomitance avec la vague Shania TWAIN. 'Three Chords And The Truth', telle était la profession de foi de son premier disque chez RCA, en 1997. Vingt ans sont passés et, maintenant qu'elle a fondé son propre label, elle renoue mieux que jamais avec son credo initial qui livre, en clôture de ce nouvel album, une version acoustique de 'A Little Bit Stronger', son dernier n°1 chez RCA ; c'était en... 2010.
Il suffit d'aller écouter les premières mesures et l'entrée vocale de 'Long Way Down' (plage n°1) pour se convaincre que Sara EVANS est une authentique country-girl. Cela, à une époque où il risque de devenir de moins en moins cool de se revendiquer true-country. 'Words' n'est pas, pour autant, un album de country traditionnelle qui, à l'instar des meilleurs disques de Sara EVANS, sait varier les influences sans se départir de son enracinement dans un genre marqué par une longue tradition de chanteuses inoubliables. Des chanteuses qui, aujourd'hui, ont bien du mal à exister dans un marché dominé par les mâles. Et ce n'est pas le moindre mérite que d'observer que quelques femmes qui comptent sont à l'honneur dans cet album très réussi qui comporte des contributions signées Ashley MONROE, Hillary LINDSEY, Sonya ISAACS ou Hillary SCOTT.