ah ok, désolé Laurent. tiens, toi qui est un Dolly Parton addict, tu es + admiratif de ses anciens albums ou de sa discographie récente. je sais pas si tu es comme moi mais dans le passé , notamment dans les années 80 et les années 70, y avait une atmosphère et une sonorité que l'on ne retrouve que tres rarement de nos jours, peu importe le style musical. qu'est ce que je déteste toutes ces rééditions "remasterisées" qui enlèvent toute l'histoire et la sonorité d'un album.... rien de tel qu'une bonne production bien d'époque.... enfin selon moi bien sur.
Laurent a écrit:Hé non, cette rubrique a été rajoutée et le sujet Dolly déplacé. J'ose même pas imaginé la réaction de certains si on avait déplacé Toby Keith ou Kenny Chesney dans la rubrique ringard, ça aurait été du triple caca nerveux avec des vidéos pornos de Lolo Ferrari partout.
Le dernier album de 2008 est très pop-country. Il contient même une reprise du titre de Five young criminals ( ) et ne me plait pas des masses dans sa production ... Du pur son moderne de Nashville. C'est ce qu'elle voulait ...
Mais elle a fait 30 albums entre ... 1967 et 1976. En solo ou en duo avec Porter Wagoner. Il y'a eu 4 albums sortis en 1970 et 4 albums en 1971 . Et cette période contient des dizaines et des dizaines de pépites de songwriting, de simplicité et d'émotion. On en a une jolie petite selection avec ce mini-coffret qu'on trouve facilement en France un peu partout :
Il contient 4 albums de cette période ( et un album pop de 1982 ) :
- Just because I'm a woman 1967 - Coat of Many Colors 1971 - My Tennessee Mountain Home 1973 - Jolene 1974
DOLLY PARTON - Jolene ( TV 1974 )
Si la fin des années 60 restent hyper calibré "Nashville sound" de l'époque, il y'a dans les années 70 une influence du rock chez les artistes de Nashville. Bob Dylan jusque là chanteur folk, le jour où il a pris une guitare electrique, il s'est fait hué à Nashville. Johnny Cash qui était venu voir le concert et qui a participé à son album "Nashville Skyline" est monté sur scène pour engueuler le public Et de nombreux jeunes artistes de country ont adopté l'electrique, et ont coupé avec la country des années 60. Bref, les années 70 en country sont les plus passionnantes, comme pour le rock d'ailleurs. Pour Dolly, et pour d'autres chanteuses, les années 70 marquent une émancipation de la femme dans la musique et dans les thèmes abordés par rapport à ce que les producteurs de Nashville imposaient avant.
1977 - 1984 sont les années pop qui lui ont ouvert les portes de New York ( Patti Smith et Mick Jagger sont allés la voir en concert la 1ere fois qu'elle a chanté à New York ). Et après un retour à Nashville plus passéiste, axée pop-country, la mode du moment. Et même parfois des choses sirupeuses. Avant un retour en grâce en 1999 avec une poignée d'excellents disques traditionnels et modernes à la fois : sa trilogie bluegrass de 1999-2002. Ces 3 disques ont aussi ma préférence.
Et puis au delà de tout ça, c'est quand même une sacré personnalité qui a un humour assez féroce et osé parfois.
Dernière édition par Laurent le Mer 8 Déc - 21:02, édité 1 fois
Pour ses albums bluegrass, tu as l'exemple de la reprise de Stairway to Heaven en 2002. Puis par exemple ceci où elle est entourée par des musiciens monstrueux comme le jeune CHRIS THILE à la mandoline ( du groupe Nickel Creek que je te conseille ) :
DOLLY PARTON - Train, train ( Live 2001 )
Le groupe derrière s'exprime fortement, on est loin de la soupasse habituelle des gros médias country. Bon, c'est quand même une très très grosse personnalité aussi, et ça joue dans ce monde aseptisée et prévisible des vedettes.
Dernière édition par Laurent le Mer 8 Déc - 21:13, édité 2 fois
Bon et le dernier en date, très pop-country de nouveau avec quelques textes bien écrit et beaucoup de rose partout :
A 62 ans, fallait oser, Bruno ne s'en remet toujours pas Je trouve ça plutôt drôle et gonflé en terme d'image ( 250 000 exemplaires vendus aux USA ) mais musicalement, ça me parle moins :
DOLLY PARTON - Backwood Barbie ( 2008, et clip 2009 )
Dernière édition par Laurent le Mer 8 Déc - 21:22, édité 2 fois
ok, on voit que t'es un passionné de cette chanteuse. et tu es toujours a la recherche des albums qui te manquent? ou tu laisses le hasard les trouver si l'occasion se présente ?
Je possède tout ce qu'il y'a en CD, mais tout n'a pas été réédité. Je ne vais pas à la chasse au vinyls. Sinon, Waylon Jennings, tu en penses quoi ? Après tout, James Hetfield de Metallica était fan de ce chanteur, puisque son père était un inconditionnel. Et y'a aussi Willie Nelson qui comme Waylon, représente vraiment une époque rebelle couronnée de succès à Nashville ( maintenant, on a fait un grand retour en arrière )
oh, bein déja Metallica je n'aime pas quant a la country, c'est pas du tout le style de musique que j'affectionne (ouais pourquoi je suis inscrit là je sais LOL ) la seule musique que j'apprécie en dehors du hard rock est le blues, meme si j'en écoute pas chez moi...donc ...
....mais quitte a donner un avis puisque tu me le demandes, je préfèrerai a la rigueur la country quand elle va se mélanger un peu au rock sudiste (Bruno m'avais fait écouter un truc dans ce genre il y a longtemps, ce devait etre Brooks & Dunn le nom je pense....), mais là ou je n'aime pas du tout ce sont les chanteuses comme Sarah Evans, enfin ce style, je connais pas les noms.......je respecte beaucoup les passionnés ici, peu importe le style, quand tu sens la passion chez les gens c'est interressant, comme c'etait interessant de lire tes posts sur Dolly Parton que j'ai lu avec intéret.