par slide Mer 17 Fév - 0:56
Je vais vous dire ce que j’en pense :
J’ai vu ce reportage comme les autres bien avant (y’en a au moins 3 par an depuis 3 ans !)
Pour l’instant c’est le moins mauvais de tous !
Il faut dire que ce reportage à bien montré la triste réalité de ce que vis la Country-music en France, cad une interprétation de son identité en fond de commerce pour les gens en mal et en besoin de convivialité –
Au final la danse en ligne car il est question en faite de cela, apporte à beaucoup de personnes un défouloir et une approche de la musique par la danse en solo, mais avec un état d’esprit de compétition et de répétition (chorégraphie, allure, look…) qui n’ont rien à voir avec la musique à proprement dite mais avec un objectif sportif : on fait de la « country » (de la danse en ligne) parce que ça fait du bien au corps et au cerveau, mais on y va pas pour écouter ou comprendre la musique ; c’est pour cela aussi que naisse actuellement des clubs de danses en lignes « non country » : c’est un tempo recherché, la danse (dance) par et pour soi !
C’est la REALITE dans notre cher pays !
Ceci ne veut pas dire non plus que c’est une mauvaise chose, au contraire, les bals, les rdv entre clubs, permettent aux personnes qui pratiquent de se sentir bien, et ils passent pour la plupart de tous de bons moments et tant mieux !
La France est un pays de gens dépressifs et tristes, il faut se réjouir de voir des gens s’amuser !
Mais pour nous amateurs de musique pures, cette amusement ne peut se conjuguer avec le détournement des vraies valeurs de notre passion et les stéréotypes de ce qui font son cloisonnement culturel !
Peut on dissocier country et western : oui bien sur ! la preuve avec la majorité des fans de country-music outre-atlantique qui ont su bien avant nous tous interpréter le western (musique et films) comme des fictions et rendre à la country-music sa vraie place, celle qui résonne comme la bande son de la vie réelle, celle de tous les jours.
Mon age ne peut témoigner de cela mais es t-on passé à la mode du Rock n roll uniquement par la danse dans les 50’s ? Et comparaison oblige pourquoi ces déguisements obligatoires pour danser « country » quant le rock n’ roll n’a pas non plus besoin de la banane et des blue suede shoes, ou le tango le port de vêtements sud américains ?
Autre point les danseurs n’achètent pas de disques country ou peu, qu’est ce que cela signifie ? Cela démontre que cette passion est bien tourné vers la danse uniquement, et le style qui gravite autour : on fait de la danse country, pour danser, seul, pour se déguiser en cow-boy et pour se montrer face aux autres : qui fera la meilleure chorégraphie ? qui aura la plus belle boucle, le plus beau chapeau, et parfois même sans se rendre compte, qui paraîtra le plus « plouc » ! ?
Et là est tout l’intérêt des médias : allez voir les ploucs, les imbéciles bien heureux qui s’habillent comme John Wayne (superbe acteur !) et revivent leur enfance ! que c’est croustillant !
En plus ce ne sont que de bons français bien blancs, serait-ce un mouvement identitaire ?
Et la musique dans tous ça ! ?
Et la country-music ? celle de Bill Monroe, celle de Johnny Cash, ces histoires de gens miséreux, ces poèmes riches de sens, ces mélodies qui résonnent aux clochers des églises, ces mélancolies au blues déchirant (la country n’est pas que joyeuse !) , et la country-music d’aujourd’hui bien plus urbaine qu’au début du 20e siècle mais tout aussi profonde !
A la vue des différents programmes des festivals de cet été, on peut d’ores et déjà dire que l’ambiance, la fête western, le « m’as tu vu » des bals costumés dominera face à la qualité artistique !
Personnellement je demande qu’enfin un journaliste honnête et objectif fasse un reportage sur la passion de la country-music et la country passionante non pas dans le Gers, mais à Nashville, Austin et Baskerfield sans opposer les courants, mais en montrant l’étendue riche et complémentaire des différentes scène country !