Bruno...tu ne rêves pas, voir tu ne cauchemardes pas!
L'Amérique, car il s'agit bien de Sa MUSIC la plus précieuse est en train de sombrer, dans sa partie le +commerciale, dans une merde infinie de mélanges pop et Electro.
Selon mon propre avis, c'est à l'image de la société moderne qu'on tente (qui?) de nous imposer une forme de Melting-pots fade et sans goûts où la musique de demain serait le mélange de tous les genres ! Oui, c'est comme les citoyens du Monde, le mariage pour tous, le vivre ensemble..."oui, même si cela vous emmerde (nous les citoyens, juste à être de bons consommateurs) les cases n'existent plus, les races n'existent plus, les genres n'existent plus, les différences donc n'existent plus, et le choix ne figure pas en option car la société de consommation dont vous êtes friands vous impose sa vision d'une culture mono-genre qui est de la soupe populaire ...même si elle est indigeste! La country-music est aussi à l'image d'un peuple qui doute (honte?) de ses racines, oui la country-music est -majoritairement - blanche... Et alors? Le Gospel est noir, la soul est noir...la country MUSIC a toujours su, à l'avantage des autres styles, puiser dans la diversité musicale qui l'entourait (gospel, blues, soul, rock...), et tout le monde ne pouvait nier cette richesse et ces palettes de couleurs égayant les rythmes. Mais en 2016, alors que la country-music imposait jusqu'à la sa marque, ses stars...elle s'est fait croquer par ses propres désirs de devenir la pop d'une clientèle potentielle qui l'a toujours caricaturée, rejetée ...celle des villes et des banlieues du nord. Certains ont même criés au loup et l'apologie du racisme sudiste quand un connard de jeune assassin a posé devant un drapeau confédéré, drapeau jusqu'à la toléré par l'intelligentsia, car considéré comme emblème régionaliste (un Sud paysan et ouvrier face au Géant industriel capitaliste)
La musique à l'instar du RnB devient donc aussi, majoritairement masculine...la femme ayant sa place néanmoins dans un coffre d'un Pick up parmi les bières et les cannes a pêche. La country-music ne doit plus sonner comme une musique Identitaire, une musique régionaliste, une musique de cow-boy et de camionneur, fortes de ses symboles, de travail, de famille, ses valeurs de patrie, de foi...mais plutôt une musique correcte, politiquement correct, qui ne fait pas de bruit, donc qui ne se démarque pas. Qui ne marque plus les auditeurs. Avec des textes et une écriture plate et inutile. Le conformisme homogène de bas étage.
L'Amérique de Trump, de Clinton H...c'est celle engendrée par Clinton B, Bush et Obama. Une vieille Amérique qui veut se sentir jeune.
Sauf que le jeunes à l'étonnement de bcp, cherchent des repères, des valeurs, des racines, des bases solides, des textes forts et constatent le décalage entre l'offre et la demande. Le succès de YouTube, des disques vinyles, des festivals, des piliers du genre...contrastent avec l'offre radiophonique et télévisuelle.
Pour les artistes, tiens entre les ordres des maisons de disques qui n'ont plus un rond, et les futurs fans (très versatiles aujourd'hui) toujours exigeants, n'osent plus, produisent modestement, tentent de satisfaire tout ce petit monde en oubliant ce pourquoi ils font ce métier, mais s'épuisent dans une communication restreinte et répétitive, ...autisme plutôt qu'artiste.
C'est vrai que ça fait long maintenant, depuis 3 bonnes années je dirai que de bons, c.-à-d. De superbes galettes, celles qu'ont chérie, qu'on glorifie ne sont pas sorties.
Par manque de Sincérité artistique authentique tout simplement.
Pour ma part, je compense par une écoute et une redécouverte intensive du Rock et Hard rock...moins superficielle dans la globalité du genre. (Ils n'ont pas de honte et de limites).
Vous imaginez du Metal sans riffs et double caisse?
Vous imaginiez de la country sans pédal-steel et violon? ...Oups!