par Laurent Mer 28 Mar - 12:17
Manu Chesney a écrit: Laurent a écrit:
Mais 60 ans après, on a une flopée de malade mentaux dans l'armée US qui ont baigné dans les Rambo et autres films de guerre et qui n'ont aucune conscience ni humanité. S'il n'y avait que quelques dérapages isolés, même s'ils sont de trop, je ne dirais rien. Mais depuis 15 ans, on a que ça tout le temps.
Bah oui malheureusement, t'as des tarés partout dans le monde ...
Mais il ne faut pas, à mon avis, pointer du doigt à chaque fois les américains pour leur patriotisme, ça fait partie de leur culture, et moi je trouve ça plutôt bien.
En France, dès que t'es un petit peu patriotique, t'es tout de suite assimilé à l'extrême droite ...
Etre patriotique, c'est aimer son pays, le soutenir y compris dans ses achats. Le "Made in France", ça me parle, je fais attention à mes achats le plus possible, les américains et les anglais aussi. Les français moins. En ce sens, je trouve que les français ne sont pas assez patriotes.
Maintenant, vanter les actions des soldats US depuis 10-15 ans, ça dépasse le patriotisme, c'est tout simplement ignoble. Aux USA, les scandales des massacres et actes de torture de certains sanguinaires de l'armée ont fait scandale. Ca a été évoqué à la TV et ça continue encore de l'être. On ne peut ignorer cela.
Dolly Parton a fait un disque "patriotique" en 2004 dont l'idée me mettait mal à l'aise. Mais entre chansons classiques ( hymne américain ), d'autres un peu humoristique sur les gars réformés, ou la chanson parlant surtout des parents qui attendent le retour de leur fils soldat ou apprennent son décès, je trouve que c'est plus intéressant et nuancé comme patriotisme.