Voici sa BIO que j'avais faite en 2004 quand j'étais chroniqueur chez "Country Music Magazine" :Gretchen Wilson
Le phénomène !
Pleins feux sur une nouvelle artiste : Gretchen Wilson.
Elle n’ a rien d’une pin-up, ne chante pas mieux que d’autres, mais est pourtant en tête des ventes d’albums et à la une de tous les journaux spécialisés, Gretchen Wilson qui passe de l’obscurité à la lumière.
Mais qui est-elle ? d’où vient-elle ? que chante-t-elle ?
Pourquoi le phénomène Gretchen est-il en marche?
Le 12 juin 2004 la chaîne CMT annonçait:
L'album de Gretchen Wilson devient « platine » en seulement 4 semaines !!
"Here for the party" l'album de Gretchen Wilson, a reçu la certification de platine du RIAA pour des ventes de 1 million d'albums. C'est un accomplissement remarquable pour un nouvel artiste qui était il y a tout juste deux mois pratiquement inconnu. "Here for the party" a commencé l'histoire il y a juste quatre semaines quand il est devenu le premier album d'un artiste débutant, N°1 au Billboard Chart Country la première semaine de sa réalisation. Soutenu par le succès du single "Redneck woman" -- qui en est maintenant à sa cinquième semaine N°1 au Billboard Country single chart -- Wilson a vendu presque 227.000 albums la première semaine. Vendredi 11 juin, les récompenses de la RIAA ont gardé le thème "Redneck" avec la pose de tapis à longs poils fournissant le fond une plaque d'or (pour des ventes de 500.000 copies) et le panneautage en bois pour le prix de platine.
Redneck congratulations!
- L’histoire d’un conte de fée -C’est à l’âge de 16 ans que sa mère l’a met au monde et malgré cela son père laisse sa famille à ses 2 ans. Dans sa ville – Pocahontas, Illinois, du côté de St Louis - où la population atteint à peine 730 habitants, Gretchen dès 14 ans travaille en tant que serveuse dans des restaurants « crasseux » au milieu de nulle part, entre champs de blés et élevages de porcs.
« C’est ma maison, là où j’ai grandi ; les visages de là-bas me sont familier, chacun dans cet endroit se connaît. Quand j’étais petite la vie fut stressante pour maman ; elle fit beaucoup d’erreurs mais elle était jeune. Il y avait des périodes où nous n’avions que très peu de choses, mais elle s’est toujours assurée que nous ayons de l’amour. » Gretchen et son frère Josh vivent souvent chez leurs grands parents, Vernon un vétéran de l’armée et Frances une femme paisible, et malgré l’état d’esprit moyen de Vernon, Frances à toujours su aimer son mari. « Elle était un rocher ; quand tout devenait fou et tombait en morceaux, Grand mère était là, pour soutenir la famille. Elle à toujours eu de l’amour pour tout le monde. Sa maison était un endroit confortable, plus que l’était le Big O’s bar, où je travaillais. »
Durant son adolescence Gretchen commence à se passionner pour la musique, ses artistes préférés sont Loretta Lynn, Tanya Tucker, Patsy Cline : « En les écoutant je pouvais sentir leur douleur. Grand mère Frances me fit connaître Crazy de Patsy et joua un grand rôle dans mon influence musicale ; mais c’est mon père que j’ai rencontré à 12 ans qui me fit connaître mes talents musicaux jouant de sa guitare, d’une voix silencieuse… »
Au Big O’s bar, Gretchen « use » littéralement le karaoké chaque nuit, tous les disques y passent. Enfin, à l’âge de 15 ans, Gretchen quitte sa ville natale, et commence à chanter dans les tavernes et les honky-tonk à travers le pays.
Trop tenté par la musique country, Gretchen décide de partir pour Nashville en 1996. Légèrement découragé par une brève rencontre avec des musiciens locaux, Gretchen se ressaisit mais cela lui prend 4 ans avant de pouvoir monté un groupe. Jouant dans les bars où elle travaille, Gretchen bâtit sa future carrière. Elle met au monde pendant ce temps une petite fille, Grace Frances Penner.
Mais un vendredi soir sa vie est sur le point de basculer : Big Kenny et John Rich ( les futurs Big & Rich) se rendent au bar où elle joue. Simplement entrés pour quelques cocktails, ils en sortiront étonnés et subjugués. John Rich fort de son tempérament suit Gretchen dans ses vestiaires et lui cri : «Hey ! Mais comment se fait-il que tu n’es pas obtenu encore un contrat d’artiste et sorti un disque ? » Gretchen de répondre en lui jetant une démo et une carte de visite : « Je suis trop occupé ! Je travaille trop en ce moment ! ». Ainsi pendant des mois John Rich tente de contacter Gretchen, mais Gretchen ignore ses appels, jusqu’à ce qu’on lui conseil de répondre, qu’il pourrait peut être la dépanner.
- La récompense au bout de la route- John présente ainsi Gretchen à son cercle d’amis et à sa communauté « Muzic Mafia « ( Musically Artistic Friends In Alliance) un groupe indépendant d’auteurs, compositeurs, interprètes, de tous genres (dont Big & Rich) qui se rassemblent dans le plus grand respect et pour le fun tous les mardi pour faire des « jam-sessions ».
Gretchen participe ainsi à la création de nombreuses chansons en compagnie maintenant de son ami John Rich. Elle dit à son propos : « Nous avons presque ce genre de rapport de frère et sœur ; quand nous nous asseyons pour écrire une chanson elle prend vie naturellement. Je devine qu’il me connaît si bien que cette chanson sera comme si elle venait de moi ; il sait qui je suis et ce que je veux dire. »
Oui, Gretchen à beaucoup de chose à dire au sujet des moments qu’elle à vécue, et même si Loretta Lynn ou Dolly Parton furent des chanteuses dans ce modèle, parlant de leur difficultés et des gens autour d’elles, Gretchen n’ignore pas autant la réalité du présent : « Ce que je fais à été fait certainement avant, mais cela n’a pas été réalisé assez longtemps ; et même si mon parcours n’est pas parfait et fascinant, cela à été une lutte. »
Remarqué par la biais de Muzic Mafia, les responsables de Sony Nashville accorde une chance à Gretchen. Pendant son audition, devant John Grady et Mark Wright, président et vice-président exécutif de A&R, Gretchen croit que sa chance d’obtenir un contrat est foutue bien avant que l’audition ne soit terminée.
« Au milieu de ma performance, j’ai vu John commencer à écrire sur un bout de papier. Je lai vu écrire un « N » puis un « O ». Mon cœur s’est serré mais j’ai continué et terminé mon audition. Comme nous partions, John m’a arrêtée et m’a dit : « Je m’apprêtais à glisser cette note à Mark pendant ta prestation, mais je crois que c’est toi qui devrait plutôt l’avoir. » « J’ai ouvert la note et j’ai lu « NOW ». Je l’ai fait encadrer et je l’ai accrochée au mur ! »
C’est ainsi que Gretchen signe enfin avec une major compagnie : Sony Nashville. John Grady déclare à son sujet au début de leur partenariat : « Je ne peux pas être davantage excité au sujet d’une nouvelle artiste que je le suis concernant Gretchen Wilson ! La country music à résolument besoin d’elle. Remerciez Dieu qu’elle est signé avec nous ! »
C’est ainsi que Gretchen Wilson « balance » sur les ondes radios son 1er single : « Redneck woman » ! Dans cette chanson Gretchen rend hommage à toutes ces chanteuses de country citées précédemment ainsi qu’aux femmes des petites villes d’Amérique. « Je veux donner un coup de pouce et de la hauteur à ces femmes des petites villes d’Amérique ; ces femmes que j’ai vu évoluer et qui sont fortes et fières de ce qu’elles sont. C’est pour elles. » "
- "REDNECK WOMAN" N°1 des radios ! - Après quelques semaines dans les charts radio, le single de Gretchen « Redneck woman » devient N°1, et ce pour 7 semaines ! C’est historiquement la plus grande montée à la positon N°1 pour un single de nouvel artiste depuis « Achy breaky heart » de Billy Ray Cyrus qui avait tenu 9 semaines en mai 1992! Chose intéressante, Joe Scaife à aussi été le producteur de ce dernier single – Quand le single atteint le Top 20 en 5 semaines, il fait de Gretchen la « meilleure grimpeuse » pour un nouveau single depuis « Blue » de LeAnn Rimes en 1996. « Redneck woman » atteint la 22è place du Billboard tous confondus et prend la position du « hit meilleur grimpeur » de la décennie et de l’histoire pour l’institut Radio & Record ! Maillot à poids ?
Kid Rock, Hank Williams Jr., Tanya Tucker et Big & Rich apparaissent tous dans le clip de la chanson. Gretchen rencontra Kid Rock à Nashville pendant une soirée de Muzik Mafia. Ils ont même interprété dernièrement en duo sur scène, sa célèbre chanson « Picture » qu’il chanta à l’origine avec Sheryl Crow.
Tandis que le single atteints les sommets, il créé un engouement sans pareille dans les clubs de danse dans tous le pays. Les DJ n’en reviennent pas de l’élan suscité par le titre : « Chaque fois que je le passe, ça ébranle la boîte et les femmes excitées le réclament sans arrêt criant que c’est leur nouvel hymne ! » Même à New York, « Redneck woman » fait du bruit , une instructrice de la ville dit : « Cette chanson est devenue extrêmement populaire. Il y a déjà 11 danses chorégraphiées de la chanson ; je pense qu'elle sera ici pendant longtemps. » Beaucoup considèrent Gretchen, à la vue des réactions des auditeurs, comme un « talent impressionnant » et prévoit qu’ elle sera « la prochaine grande » ; « Les gens sautent littéralement de leurs chaises chaque fois que nous tournons le single. » déclarent tous les DJ.
Le premier album de Gretchen « Here for the party » sort dans la foulée le 11 mai 2004 chez Epic/Sony, et est produit par Mark Wright et Joe Scaife et co-produit par John Rich. L’album grimpe à la 2d place -tous styles confondus- derrière celui du chanteur de rap Usher et se vend donc à 1 million d’exemplaires en 4 semaines !
Loin de toutes les divas, de Faith Hill à Shania Twain, Gretchen Wilson bouleverse la country-music dans un sens purement positif. Elle remet (en question) au goût du jour ce qu’est réellement la vrai country, de son identité à ses racines, aux personnes qui méritent la chanter, retrouvant les valeurs rurales et les histoires des vies difficiles. On est loin des minettes des quartiers chiques en robes de soirée chantant à s’en percer les tympans leur bonheur indescriptible ! Enfin, la majorité du peuple américain à son porte-parole !
- Le retour du « nouveau » son traditionnel –Le signes étaient pourtant annoncés avec les récompenses de la CMA et de l’ACM. Depuis quelques temps il n’y avait pas eu de nouvelle artiste féminine faisant dans le traditionnel. L’industrie se péocuppant plus de la plastique des chanteuses, de leur possibilité à défiler comme modèle de modes que de leur façon de chanter et de représenter réellement de bonnes chansons country aux textes honnêtes. Pendant ce temps le traditionnel revint au galop du côté masculin avec l’arrivée de nouveaux chanteurs comme Joe Nichols, Josh Turner, ou Dierks Bentley mais avec aucun titre phare évocateur qui bousculerait les fans et auditeurs. C’est du côté de la gente féminine que cela s’est passé avec Gretchen en porte drapeau, sans le soutien d’aucune maison de disque dictant ce qui doit être fait.
Gretchen Wilson est une femme qui sait ce qu’elle veut, qui a assez de maturité et de vécue pour (ré)clamer haut et fort qu’elle mérite le respect et l’appréciation. Gretchen n’est pas du style « jolie cœur » avec des visions de chanteuse crossover ramassant les dollars. Here For The Party est un « monstre » de début enregistré avec une fièvre « hardcore » country et un tempérament « southern-fried » rock satisfaisant les hommes comme les femmes.
Des titres comme « Redneck Woman » , « Here For The Party » et « Chariot » titre country-gospel écrit par Leslie Satcher, avec son couplet rap, démontrent que Gretchen se sent bien dans ses bottes. Les ballades tendres et poignantes « When I Think About Cheatin » , « What Happened » et « The bed » avec le soutien vocal de Big & Rich, sont certainement les meilleures chansons enregistrées depuis longtemps par une femme. « When It Rains » avec son rythme shuffle à la Dwight Yoakam et son accent bluesy-hillbilly est des bienvenus.
Sans aucun doute l’attitude dans ses paroles et l’intensité de sa voix montre une femme résolument impliqué dans ses compositions ; 6 titres sur 10 viennent de son inspiration, incluant « Redneck woman ». Avec une voix proche de Natalie Maines des DixieChicks et un punch à la Trick Pony, certains (re)voit en elle une sorte de Janis Joplin de la country.
Une reconnaissance, peut-être de l’industrie musicale aux singer-songwriters ?
Big & Rich présent dans les chœurs collaborent aussi en tant que musiciens ; John Rich co-écrivant 6 titres.
L’outlaw Gretchen par cet album ne déroute personne apportant du soulagement aux fans de traditionnel et des côtés nouveaux aux fans de sons modernes. Du point de vue musical, on ne peut pas affirmer que l’album bouleverse la country-music, à part un couplet rap dans un titre, mais ce sont surtout son attitude et ses paroles qui dénotent un profond changement pour l’industrie. Certains voient en elle « l’antidote » à la hot-new-country-pop. Pourquoi pas, vu la réaction positive du public à son album ?
La presse est unanime à son sujet et reconnaît en Gretchen Wilson une artiste complète à part entière.
Robert Oermann à dit d’elle : « Si quelqu’un peut briser les barreaux de la prison des chanteuses de pop-country, je pari que c’est Gretchen »
Rob Simbeck à dit quant à lui : « GW représente exactement ce que la country-music avait besoin désespérément depuis longtemps ; une femme de la terre, bruyante, passionnée et extrêmement douée. Il faut remonter à Loretta, Dolly ou Tanya pour trouver quelqu’un de si vrai, si country, si bien ! »
Here for the party a reçu avec honneur le « Critic’s choice » du People Magazine. Ralph Novak en bref dit : « Gretchen chante avec un niveau exceptionnel d’énergie et de maîtrise ; et si il existe une justice, elle deviendra à coup sur une grande Star ! »
Jean Avril - Août 2004
Adaptation française de Redneck Woman :J’n’ai jamais été un’ sort’ de Barbie
Et j’suis pas un’ fan de champagne
J’préfèr’ boir’ d’la bièr’ tout’ la nuit
Dans un’ taverne ou dans un honky tonk
Dans un 4X4 à fond la caisse
Sur mes murs j’ai des posters
De Skynyrd, Kid et Strait
Il y en a qui m’regard’nt de haut mais je m’en tape
J’res’trai debout, pieds nus, devant chez moi
Avec un bébé dans les bras car…
Refrain :
J’suis un’ redneck, pas un’ fill’ de la haute
J’suis comme je suis et j’dis « Hey ya’ll » et « Yee haw »
Et j’garde mes lampions de Noël
Sur mon porch’ toute l’année
Et j’sais tout’s les paroles des chansons d’Charlie Daniels
Alors je chante pour tout’s mes sœurs « Keep it country ! »
Je lance un « Yeah » d’enfer pour les rednecks comm’ moi
Dites « Yeah ! »
Les fringu’s à la mod ‘ sont sans dout’ très bien
Mais j’peux ach’ter des trucs du mêm’ genre
En grand’ surfac’ moitié prix
Et être encor’ plus sexy qu’sexy
Comme les greluch’s de télé
J’ai pas besoin d’porter d’grand’s marqu’s
Pour qu’mon mec ait envie d’moi
Vous pouvez m’penser bas d’gam-me, un peu trop du terroir
Mais jusque dans ma moëll’, j’suis la fille d’à côté
Refrain (2 fois)
ITW Dans ses propres mots :Quel mot ou quelle phrase redis-tu sans cesse ?
Dernièrement, je devrais dire « Wow » parce que tant de choses arrivent si vite. C’est drôle, je me suis préparée à cela toute ma vie, mais en même temps, je ne me sens pas prête.
Quel moment de ta vie voudrais tu revivre, si tu le pouvais ?
La naissance de mon enfant ; c’est la chose la plus merveilleuse que j’aie jamais vécue, et la plus douloureuse.
Quel moyen de transport préfères-tu ? Les avions, les trains ou les automobiles ?
Les automobiles ; j’aime toujours mieux garder mes pieds le plus près possible du sol.
Quels sont les albums que tu emporterai sur une île déserte ?
Le Greatest hits de Patsy Cline, Back in black de AC/DC et The Essential de Charlie Daniels.
As-tu un porte bonheur ?
Je garde sur moi un « buckeye ». Ma grand mère en a toujours eu un avec elle. Elle disait que c’était sensé l’aider pour l’arthrite. J’en garde un parce qu’elle le faisait. Ca me fait sentir proche d’elle.
Ton moment le plus mémorable de ta carrière musicale ?
Une nuit à 1h du matin, avec John Rich, au Ryman Auditorium on a trouvé une porte de service ouverte, et on est entré discrètement; pensez vous, une opportunité unique! Il y avait une guitare sur la scène et j’y ai grimpé tout de suite. John a commencé à gratter et là j’ai commencé à chanter " If you’ve got leaving on your mind " de Patsy Cline, et à ce moment là pendant 2minutes 30, j’ai ressenti, une chose étrange, pleine d’émotions, comme si la salle était pleine, comme si il y avait une audience, mais c’était totalement vide, il n’y avait rien que des fauteuils et des murs. C’était comme si je chantais dans une salle remplis de fantômes. Je ne pouvais plus ouvrir mes yeux, j’ai essayé de vivre ce moment inoubliable du mieux que je pouvais. Le gardien nous a laissé finir la chanson avant de nous envoyer dehors ! "
Quand les gens regarderont ta vie dans 50 ans, qu’aimerais-tu qu’ils disent de toi ?
Que j’étais vraie, que j’ai écrit et chante des chansons qui avaient du sens pour l’Américain moyen.
Que j’étais moi-même, et fière de l’être.
Propos recueillis par Amanda Eckard.